Soyez informés !

sur l'origine de votre prothèse dentaire

Soyez informés !

Les prothèses dentaires sont des dispositifs médicaux fabriqués sur mesure par des prothésistes dentaires au sein de leur laboratoire.

page_patient1

Leur fabrication nécessite la prescription d’un chirurgien-dentiste qui précise les caractéristiques de conception pour chaque patient.
Cependant, les prothésistes dentaires ne sont pas des professionnels de santé, mais des artisans.
Si cela peut-être un réflexe pour vous, consommateurs, de regarder d’où provient la viande que vous achetez, de savoir si la paire de chaussures que vous enfilez a été fabriquée dans un pays étranger, le canapé dans lequel vous vous asseyez ou bien encore le jouet que vous achetez à votre enfant n’est pas « Made in China », qu’en est-il pour vos produits de santé ?

Prothèse dentaire française… Exigez-la !

A l’heure où l’on parle beaucoup des remboursements de soins dentaires et où un français sur 3 retarde ses soins en matière de prothèses dentaires, d’autres interrogations se posent quant à l’origine et la qualité de ces prothèses.

page_patient2

Vous êtes-vous déjà demandé d'où provenait votre prothèse dentaire ?

Sur les 11,4 millions de prothèses dentaires posées chaque année en France, 10% sont fabriquées à l’étranger. Et selon la Confédération nationale des Syndicats dentaires (CNSD), « la majorité des importations (se fait en provenance) de Chine (28,8%), de Hong Kong (28,3%), de Turquie (16,8%), du Maroc (9,4%) et de Madagascar (3,7%) ». En somme, 9 prothèses dentaires importées sur 10 proviennent de pays hors Union européenne…
Au-delà de l’impact sanitaire sur les patients, de l’impact économique pour la branche professionnelle des prothésistes dentaires, il y a aussi l’impact écologique, car œuvrer pour le développement durable c’est choisir un service de proximité plutôt que de faire venir des produits fabriqués à des milliers de kilomètres de notre territoire.

int-patient

L'impact de l'importation

Patients, consommateurs, travailleurs, vous cotisez aux régimes sociaux et participez ainsi à la formation des jeunes générations. Les entreprises importent de l’étranger leurs produits sur notre territoire, elles ne cotisent pas et pourtant elles représentent une certaine part de marché dans la fabrication de prothèse dentaire. Et ceci à votre détriment…

Adresse

80/82 rue de la Roquette
75011 Paris

Téléphone

01 49 29 46 11

E-mail

info@prothesedentairefrancaise.fr

Site Internet

www.prothesedentairefrancaise.fr
Loading please wait....