Qu’est-ce que CQLAB ?

Prothèse Dentaire Française

Qu’est-ce que CQLab ?

cqlab-logoLes prothésistes dentaires français sont soumis à une réglementation stricte afin que leurs fabrications ne mettent pas en danger la santé des patients.
Ils doivent ainsi répondre aux exigences imposées par le Code de la Santé Publique et de ce fait, leurs laboratoires sont amenés à être contrôlés par l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé).
Une prothèse dentaire française garantit donc, aux patients, d’avoir en bouche, un produit conforme à la réglementation française, composés de matériaux ayant un marquage CE.

CQ Lab, la charte d’engagements professionnelle, mise en place par le Pôle d’innovation des prothésistes dentaires (le CNIFPD), permet à ces professionnels de s’assurer d’être conformes à cette réglementation et ceci au quotidien.

Un laboratoire adhérant à la charte CQLab doit répondre à un certain nombre d’exigence, que ce soit en termes de traçabilité des matériaux utilisés pour fabriquer votre prothèse, du respect de la réglementation qui incombe aux prothésistes et de l’origine française de leur fabrication.

Ces laboratoires sont, de plus, audités par le CNIFPD pour assurer du respect de ces exigences.

Demandez à votre chirurgien-dentiste si le laboratoire de prothèse dentaire avec qui il travaille, est adhérent à la charte CQLAB.

Vous pouvez retrouver la liste des laboratoires adhérents sur notre carte de France.

De plus, sur simple demande à votre chirurgien-dentiste, il est possible de disposer de la déclaration de conformité qui accompagne la prothèse dentaire. Ce document vous renseignera ainsi sur les éléments essentiels concernant la fabrication de votre prothèse et son origine.

Loading please wait....